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20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 16:13
A la une Economie
 
Salah Azzoug. Ingénieur en raffinage et pétrochimie
«La rationalisation de la demande en carburants est une nécessité»
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le 14.07.13 | 10h00 Réagissez

- D’après le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), dans son chapitre sur l’évolution de l’industrie et le commerce des produits raffinés, il est indiqué que les importations de l’Algérie, en essence notamment, ont augmenté de 50% entre 2010 et 2013. D’après vous, quels sont les facteurs à l’origine de cette hausse ? L’Algérie est-elle grande consommatrice d’essence ou la situation est-elle liée au fait que nous peinons à répondre à la demande en ces carburants ?

Les importations d’essence ont effectivement augmenté substantiellement ces dernières années. Ces augmentations s’expliquent principalement par le programme de rénovation des raffineries algériennes qui a commencé il y a plus de trois ans et qui devrait se terminer prochainement. Durant cette phase de rénovation, pendant laquelle les installations sont arrêtées pour de longues durées, il y a un manque de production qui est comblé temporairement par ces importations. Une fois ce programme de rénovation terminé, la production d’essence devrait couvrir les besoins nationaux pour au moins trois ou quatre années.

 

- Le même rapport fait constater que les capacités de raffinage de l’Algérie ont baissé de 35% durant la même période. Pensez-vous que le pays n’a pas investi assez dans le domaine du raffinage et de la pétrochimie ?

Je crois que ce rapport parle de la diminution de la production des produits raffinés due aux raisons que je viens d’évoquer et non de la capacité de raffinage proprement dite.
La capacité de raffinage de l’Algérie est aujourd’hui de l’ordre de 22 millions de tonnes/an. Il est même prévu qu’elle augmente pour atteindre 26 millions de tonnes/an à la fin du programme de rénovation en cours.

 

- Que pensez-vous du plan d’investissement dans le domaine du raffinage annoncé par Sonatrach ? Ce programme est-il susceptible de satisfaire à terme la demande croissante en produits raffinés ? N’y a-t-il pas de crainte quant à l’évolution, d’ici là, des normes internationales en la matière ?

Le programme de rénovation en cours de l’ensemble des raffineries est, de mon point de vue, nécessaire en ce sens qu’il permet, par des opérations de «debottlenecking» et de modernisation relativement peu coûteuses, d’augmenter substantiellement la capacité de production et de fabriquer des carburants, notamment des essences, conformément aux normes internationales les plus strictes. Ce programme devrait permettre, par exemple, de mettre fin à l’utilisation, ô combien nocive, du plomb dans l’essence. Quant à la réalisation de nouvelles raffineries, je reste très sceptique à cette solution car, d’une part, la rentabilité du raffinage est des plus douteuses et, d’autre part, des  alternatives beaucoup plus économiques et présentant un atout environnemental incomparable existent dans notre pays. Je pense notamment à l’utilisation du GPLC et du GNC qui peuvent se substituer en proportion élevée aux carburants classiques.

Je pense aussi à la question de la rationalisation de la demande qui est une nécessité absolue que notre pays ne peut ignorer.
A ce sujet, je ne peux m’empêcher de dire qu’il n’est pas normal que la consommation de carburants des véhicules que nous importons ne fasse pas l’objet, comme cela se fait ailleurs, d’une réglementation appropriée. Je pense enfin à la question du choix du modèle national de consommation de carburants qui, à mon avis, constitue un préalable à la mise en place de tout plan d’investissement à long terme.

Entretien réalisé avec Ali Titouche
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commentaires

S
The demand of fuel is increasing day by day and the producers are working so hard to give the supply in accordance with the demand. We need to find other alternatives of fuels and we should implement techniques like car pooling.
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